www.athle.fr
Accueil
iroise athlétisme st renan-plouarzel - guilers- plouzané - brest
Editos
Stage Athletisme de Toussaint
14 Novembre 2022
Stage Athletisme de Toussaint

Compte rendu de la journée de stage du 22 octobre

 Tout d’abord j’aimerai remercier les athlètes présents lors de cette journée, il s’avère que ce n’était que des athlètes de Plouzané. Notre peu d’expérience, la date du stage et son format peut justifier la réticence de certains entraîneurs, ce n’est pas un reproche mais un constat et nous comprenons ces freins hypothétiques.


En terme de contenu, nous avons privilégié la préparation physique générale pour la matinée. En ce sens, après un échauffement couru, nous leur avons proposé de nombreuses gammes pour les familiariser avec la motricité d’athlète nécessaire à la performance. Les gammes étaient toujours accompagnées d’intentions pour placer le temps fort du geste au bon moment et ainsi favoriser une propulsion du centre de gravité vers l’avant. Des gammes qui se sont terminées par de la coordination en action avec des exercices dissociés sur chaque jambe, en exemple le traditionnel jambe tendue/montée de genoux etc, pour introduire le prochain bloc de travail.


Nous avons donc parcouru de nombreuses qualités physiques comme la coordination avec un gros bloc de travail de haies pour déverrouiller les athlètes les moins coordonnés et perfectionner la motricité des plus coordonnés. De nombreuses variables et exercices nous ont permis de leur proposer un panorama varié de la façon dont la coordination peut-être travaillée. Il serait inutile de détailler les exercices ici.

Ensuite nous avons réalisé un autre bloc de travail dans le sable en travaillant sur du déséquilibre, de la propulsion, de la stabilisation, de la proprioception. Comme pour le bloc précédent, nous avons mis l’accent sur la variété et la diversité des exercices proposés pour leur proposer un panel riche d’exercice. Tout comme le bloc précédent nous ne détaillerons pas tout les exercices, le but étant de prendre du recul sur cette journée.


La pause déjeuner fut écourtée pour permettre à Thomas de proposer aux athlètes quelques exercices de saut en hauteur, cela nous a permis de détecter quelques athlètes qui sont très raides et potentiellement plus sujets à des blessures.


L’après-midi, nous avons donc repris par des gammes plus pointilleuses que l’après-midi, insistant sur l’appui (solide au sol, avancer sur l’appui). De nombreuses gammes leur ont permis de se rééchauffer pour attaquer la dernière partie du stage soit la partie vitesse. Nous leur avons proposé une situation avec des petits plots pour qu’ils s’essayent à différentes amplitudes de foulée et ainsi comparer leur temps entre les différents couloirs, je me chargeais de prendre les chronos.

 

Voilà pour ce qui est du contenu, passons donc au compte rendu et la prise de recul que nous avons pu faire sur cette journée de stage. Tout d’abord le format inhabituel ne nous a pas facilité la tache, à mi-chemin entre séance de PPG et stage d’entraînement intensif, nous devions placé un curseur assez précis sur cette échelle. Chose qui a été délicate par car nous avons repris l’après midi avec certains athlètes à bout de souffle de la séance matinale.

Maintenant, l’hétérogénéité des athlètes ne nous semble pas la meilleure disposition pour une journée d’entraînement car les besoins ne sont pas ciblés ce qui se conclut par un travail global, transposable à tout le monde mais spécifique à aucun athlète. Si nous avions à refaire un stage de ce type, nous préférerons faire des journées de spécialités pour y introduire une structure précise et ne s’adapter qu’aux besoins de la discipline.

Cette journée constituait la première journée d’encadrement pour nous et nous a permis de découvrir de nombreux aspects de l’extra-entraînement, nous sommes conscients de la chance d’avoir pu organiser une telle journée. Cette journée a été aussi bénéfique pour le athlètes que pour les encadrants.

Pour conclure, l’opportunité était à saisir et nous l’avons fait, nous avons beaucoup appris et nous pourrons désormais partager notre expérience lors de réunions pour de futures évènements.

AT
20/12 > EKIDEN du PAYS d'IROISE
12/12 > Championnats d'Europe de Cross-Country
09/12 > Meeting des Lancers longs
03/12 > Championnats du Finistère des Epreuves Combinées
27/11 > Festival du cross - Meeting de Saint Brieuc
11/11 > Formation de Jeune Juge
01/11 > Meeting en salle
24/10 > Assemblée générale 2023
09/08 > Licence 2023-24
03/08 > Rejoignez un club en Finistère
28/07 > Nos athlètes à l'OPEN de France
04/07 > Match Inter Ligues U18-U20
24/06 > Meeting de Carquefou 2023 - Triathlons Minimes - Meeting APL...
20/06 > Championnats de France U23
29/05 > Meeting de la Ville de Saint Renan
19/05 > Le 2eme tour des Interclubs c'est le 21 mai
23/04 > Le 1er tour des Interclubs
18/04 > Retour sur le meeting du LTA
14/04 > Calendrier des meetings bretons
25/03 > Nouvelle présentation du calendrier des compétitions en Bret...
10/02 > 1/2 Finales des Championnats de France de Cross-Country
23/12 > Agenda de Janvier 2023
19/12 > 50ème Corrida internationale de Houilles
28/11 > La qualification aux Europe de cross pour Marie BOUCHARD
17/11 > Cross de l'Iroise Athletisme
Personal Best

Meeting du Stade Brestois :

Personal Best :

100m : Candice MARTIN 14''93

200m : Eloise UGUEN 28''21 ; Loann SQUIBAN 28''30 ; Anaïs RAOULT 29''48; Lilou BREANT 31''48; Mathis MAONY 24''92

400m : Emma MORVAN RIVA 63''96 ; Chloé BACHELARD 67''60; Quentin GUEDES 53''48 pts.

800m : Clémence MARQUET 2'45''41

1 500m : Soline FAVE 5'47''28

Saison Best :

400m : Lilou ABILY 63''76


Connexions Site
Le nouveau site de L'Iroise Athlétisme. Le nombre de connexions
Les Espaces
Fil  INFO
- - - - - - - - - - - - - -




CALENDRIER SAISON 2023-24



















Nos partenaires

ATHLE RUNNING 94








Hotel des Voyageurs